Forum d'aide en ligne

Changements d'état

Changements d'état

by Nathanaël Dürst -
Number of replies: 3

Bonjour,

J'ai un problème pour les questions 5 & 10. Je ne sais pas comment faire la 5 et je ne comprend pas la 10. Pourriez-vous me donnez une piste pour la 5 et m'expliquer la 10. Merci !

J'ai aussi constaté une erreur à la question 6 :

Vous souhaitez chauffer un verre de 150 g contenant 3 dl de thé, le tout à 7 °C pour obtenir une boisson à 54 °C. Quelle est la quantité de vapeur à 100 °C nécessaire pour obtenir cette boisson chaude ?

Bonne soirée.

Ps: Je sais que vous nous reproché de ne pas nous y prendre assez rapidement mais avant aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de vous envoyer ce message.

In reply to Nathanaël Dürst

Re: Changements d'état

by Jérémie Francfort -

Salut,

Pour la question 5 j'ai "Un bloc de métal de 713 g ayant une température de 76 °C est immergé dans un calorimètre contenant 416 g d'eau à la température de 13 °C et ayant une valeur en eau de 11 g. Après un certain temps, le système atteint la température d'équilibre à 21 °C. Calculez la chaleur massique du métal."

Je ne sais pas si c'est dans le même ordre...

 

"Valeur en eau" peut-être interprété comme si tu avais la même masse d'eau, donc au lieu d'avoir un calorimètre + de l'eau + le métal, tu peux remplacer le calorimètre par 11g d'eau (fictifs bien sûr) à 13°. Ensuite tu poses x = capacité thermique du métal et tu appliquer la formule Q_1+Q_2+Q_3=0 Où les Q_i sont les chaleurs gagnées/perdues des 3 corps. Tu peux ainsi isoler x.

 

 Et le 10 :

Dans l'équation permettant de calculer la température d'équilibre lors d'un échange thermique entre plusieurs corps, les valeurs numériques des quantités de chaleur:

Ca c'est juste un problème de "conventions"... comment attribue-t-on le signe selon le processus thermique ?

Par exemple : "nécessaires à une vaporisation"

Une vaporisation c'est passer de liquide à gazeux. Un liquide doit gagner de l'énergie pour devenir un gaz (énergie pour libérer les molécules en quelque sorte) : tu peux donc déduire le signe de la valeur de la chaleur que le corps a reçue/cédée. Les autres questions suivent la même logique.

 

J'espère que j'ai été clair n'hésite pas si tu veux des précisions !

In reply to Nathanaël Dürst

Re: Changements d'état

by Bernard Vuilleumier -

Bonjour,

Pour la question 5, la valeur en eau du calorimètre est une grandeur qui permet de tenir compte de la quantité de chaleur absorbée par le calorimètre. Elle correspond à une quantité d'eau qui absorberait la même quantité de chaleur. C'est comme si le calorimètre contenait cette quantité d'eau, en plus de celle qu'il contient réellement.

Dans la question 10, vous devez décider, pour différents changements d'état, si la quantité de chaleur est fournie au corps (elle est alors comptée positivement) ou si c'est le corps qui cède cette quantité de chaleur (elle est alors comptée négativement).

Une prime pour la faute signalée ;-)