Catégories de cours


Cours disponibles

Modélisation. Simulation. Représentations dans l'espace. Méthodes numériques.

L'interprétation actuelle de la mécanique quantique considère certaines propriétés des objets quantiques comme indéterminées, intermédiaires entre toutes leurs possibilités jusqu'à ce que l'une de celles-ci soit pointée aléatoirement par une mesure. Cette vision des choses paraît étonnante à un esprit rationnel, elle entraîne inévitablement la question de savoir si les physiciens se sont tant enfermés dans leur monde théorique aux possibilités infinies qu'ils se sont détachés des contraintes terre-à-terre du monde qu'ils essayaient depuis toujours de caractériser. Mais essayent-ils toujours de caractériser ce monde ou considèrent-ils déjà que cette intention est illusoire ?

Ressources pour les cours de physique.

Statique du solide rigide. Masse gravifique. Force. Moment d'une force. Équilibre du corps solide rigide. Statique des fluides. Pression. Masse volumique. Pression hydrostatique. Principe de Pascal. Principe d'ArchimĂšde. Plus de dĂ©tails.

CinĂ©matique rectiligne. Dynamique rectiligne. ÉnergĂ©tique. Énergie thermique. Mouvement circulaire uniforme. Plus de dĂ©tails.

CinĂ©matique rectiligne. Dynamique rectiligne. Énergie mĂ©canique. Énergie thermique. Optique gĂ©omĂ©trique. Électrostatique. ÉlectrocinĂ©tique. Oscillations et ondes. Plus de dĂ©tails.

Optique gĂ©omĂ©trique. Oscillations et ondes. Électrostatique. ÉlectrocinĂ©tique. MagnĂ©tostatique. Plus de dĂ©tails.

Cinématique vectorielle du corps ponctuel et du corps solide rigide. Dynamique vectorielle du corps ponctuel et du corps solide rigide. Dynamique dans les référentiels non-inertiels. Plus de détails.

Électrostatique. ÉlectrocinĂ©tique. MagnĂ©tostatique. Induction Ă©lectromagnĂ©tique. RelativitĂ© galilĂ©enne et restreinte. Plus de dĂ©tails.

Mesure. Précision. Incertitude. Unité. Puissance de dix. Préfixe. Ordre de grandeur. Tableau. Graphique. Proportionnalité. Moyenne. Représentation. Interprétation.

ExpĂ©dition Ă  travers la jungle du rĂ©seau. Web: structure et fonctionnement. Moteurs de recherche. Outils de communication asynchrones et synchrones. SystĂšmes de gestion de contenu (CMS). Wikis et plates-formes d'apprentissage (LMS). Widgets et interactivitĂ©. 

Questionnaires de satisfaction

logo2_iLES

Apprendre interactivement

Tester les acquis en ligne

Assurer le suivi pédagogique et administratif

 

Nos compétences

  • Installer des moodles, les configurer selon les besoins et les entretenir.
  • Proposer du contenu, sous forme de ressources, de cours ou de tutoriels, ainsi que la rĂ©alisation de contenu personnalisĂ©.
  • Former les enseignants Ă  l'utilisation de moodle (cours, suivi, outils, pĂ©dagogie, etc.) ainsi que les cadres (quelles stratĂ©gies d'utilisation pour remplir au mieux les objectifs pĂ©dagogiques/administratifs).

 

logo iLES

L'Ă©quipe des iLES (interactive Learning Environments) est spĂ©cialisĂ©e dans la conception et l'installation de plates-formes d'apprentissage construites sur Moodle. Elle propose la crĂ©ation et l'intĂ©gration de fichiers interactifs dans des cours et activitĂ©s en ligne. Elle dispose de banques de ressources «prĂȘtes Ă  l'emploi».

Banque de pages web interactives (CDF) accessibles par thÚme, domaine d'étude, degré, notion, activité. L'utilisation de ces pages interactives nécessite Wolfram CDF Player.