Contexte
En mai 2013, environ 120 candidats sur les 160 inscrits à la formation maturité post CFC ont passé des tests pédagogiques. Le but de ces tests est de situer le niveau des candidats.
Analyse des tests: synthèse
Discipline | Nombre de tentatives évaluées | Note moyenne | Note médiane | Ecart type | Dissymétrie de la distribution des notes | Aplatissement de la distribution des notes | Coefficient de cohérence interne | Erreur de rapport | Erreur standard |
Allemand | 68 | 41,87% | 39,80% | 15,03% | 0,4156 | -0,1902 | 65,10% | 59,08% | 8,88% |
Anglais | 118 | 54,25% | 56,11% | 18,34% | -0,2708 | -0,6257 | 79,74% | 45,02% | 8,26% |
Français | 126 | 55,01% | 57,89% | 16,53% | -0,5266 | -0,3222 | 69,40% | 55,32% | 9,15% |
Italien | 54 | 49,01% | 48,21% | 19,84% | 0,0981 | -0,7661 | 73,41% | 51,57% | 10,23% |
Mathématiques | 122 | 46,88% | 47,88% | 25,84% | 0,0406 | -0,8708 | 69,35% | 55,36% | 14,31% |
Comment interpréter ce tableau de nombres?
- Note moyenne: devrait se situer entre 50 et 75%.
- Note médiane: la moitié des notes se trouvent au-dessous de ce score.
- Écart type: mesure la dispersion autour de la note moyenne. Valeur attendue, entre 12 et 18%.
- Dissymétrie de la distribution des notes: 0 correspond à une distribution parfaitement symétrique. Les valeurs positives signalent une queue qui s'étend vers la droite et les valeurs négatives vers la gauche
- Aplatissement de la distribution des notes: vaut 0
pour une distribution normale. Une valeur élevée correspond à une
distribution pointue en sa moyenne avec des queues épaisses. Valeur
attendue entre 0 et 1. Si la valeur est négative, le centre de la distribution et ses queues sont appauvries au profit des flancs. Pour
une valeur supérieure à 1, le test est insatisfaisant. Il ne distingue
pas très bien entre les bons les moyens et les mauvais étudiants.
- Coefficient de cohérence interne: une valeur basse signifie qu'une partie des questions ne discriminent pas les capacités des étudiants et que les différences avec les autres scores sont dues au hasard; ou qu'une partie des questions testent des aptitudes qui sont mal corrélées avec celles testées par les autres questions; en d'autres termes, le test est inhomogène. Valeurs attendues entre 64 et 75% et plus. Pour une valeur inférieure à 64%, le test est insatisfaisant, et des mesures de remédiation doivent être envisagées.
- Erreur de rapport: estime le pourcentage de l'écart type qui est dû à la chance plutôt qu'aux différences d'aptitudes entre les étudiants. Les valeurs supérieures à 50% sont insatisfaisantes: elles impliquent que moins de la moitié de l'écart type est dû aux aptitudes et que le reste résulte d'effets de chance.
- Erreur standard: estime la part de l'écart type dû aux effets de chance et donne une mesure de l'incertitude des scores de l'étudiant: s'il passe un test équivalent, son score devrait se situer à plus ou moins cette quantité du score précédent. Plus l'erreur standard est petite, meilleur est le test. Valeurs attendues inférieures à 8%.
Comment ces nombres sont-ils calculés?
(Modifié par Bernard Vuilleumier. Écrit initialement le mardi 13 mai 2014, 11:50)