Analyser des résultats
En comparant la note obtenue par un élève dans une discipline particulière à la moyenne semestrielle de l'ensemble de ses notes et en étendant cette comparaison à une classe ou à un établissement par exemple, on peut révéler des «biais» d'évaluation. La moyenne semestrielle prend en compte les évaluations de tous les maîtres. Si la somme des écarts entre une note de discipline et la moyenne semestrielle est importante, on peut suspecter un biais d'évaluation. L'outil d'analyse proposé ici permet ce type de comparaison. Les données sont celles d'une classe CFCi pour le cours «enseignement interdisciplinaire». Les comparaisons possibles sont les suivantes :
- note de démarche - moyenne semestrielle
- note d'écrit - moyenne semestrielle
- note d'oral - moyenne semestrielle
- note d'unité d'enseignement - moyenne semestrielle
- note de démarche - note d'écrit
- note de démarche - note d'oral
- note de démarche - note d'unité d'enseignement
Les quatre premières comparaisons permettent de situer l'évaluation d'un cours particulier dans une évaluation plus globale. Les trois dernières comparaisons sont internes à un cours et considèrent différentes formes d'évaluation de ce cours.