Appui en PY2df en 2012-2013
dimanche 9 décembre 2012
21:08: Bonsoir,
J'ai oublié de vous demander comment vous avez fait pour résoudre ce problème. Vu que je l'ai fait autrement en sachant que la gravité de la Lune représente 1/6 de celle de la terre j'ai donc muliplié par 6 la détente er je trouve 300cm ce qui a été compté juste. Mais je ne comprend pas comme vous avez fait pour trouver 303.030303cm ??
Voici le problème: Un astronaute a une détente (hauteur verticale du saut) de 50 cm sur Terre. Calculez sa détente sur la Lune en supposant que sa vitesse au décollage est la même que sur Terre.
J'ai oublié de vous demander comment vous avez fait pour résoudre ce problème. Vu que je l'ai fait autrement en sachant que la gravité de la Lune représente 1/6 de celle de la terre j'ai donc muliplié par 6 la détente er je trouve 300cm ce qui a été compté juste. Mais je ne comprend pas comme vous avez fait pour trouver 303.030303cm ??
Voici le problème: Un astronaute a une détente (hauteur verticale du saut) de 50 cm sur Terre. Calculez sa détente sur la Lune en supposant que sa vitesse au décollage est la même que sur Terre.
vendredi 11 janvier 2013
15:45: Bonjour,
j'ai un problème pour l'ex: 8 -> Une bouilloire a une puissance de 1701 W. Elle est soumise à une tension de 220 V. Quel temps met-elle pour amener 2,9 litres d’eau de 11 à 97 °C si on suppose l'isolation thermique parfaite ?
Je ne vois pas ce que signifie le 220 V... J'arrive pas non plus à savoir comment résoudre le problème...
j'ai un problème pour l'ex: 8 -> Une bouilloire a une puissance de 1701 W. Elle est soumise à une tension de 220 V. Quel temps met-elle pour amener 2,9 litres d’eau de 11 à 97 °C si on suppose l'isolation thermique parfaite ?
Je ne vois pas ce que signifie le 220 V... J'arrive pas non plus à savoir comment résoudre le problème...
mercredi 19 septembre 2012
jeudi 20 septembre 2012
vendredi 21 septembre 2012
samedi 22 septembre 2012
dimanche 23 septembre 2012
samedi 6 octobre 2012
jeudi 8 novembre 2012
mercredi 21 novembre 2012
jeudi 22 novembre 2012
vendredi 7 décembre 2012
jeudi 17 janvier 2013
mardi 5 février 2013
mercredi 6 février 2013
jeudi 21 février 2013
samedi 1 décembre 2012
20:52: Bonsoir,
Pour l'exercice 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces exercées sur le mobile est égale à sa masse multipliée par son accélération.
Pour l'exercice 10, S est la section apparente de la bille (surface de son ombre qui est un disque). Pour calculer cette surface S=πr^2 vous devez au préalable trouver le rayon r de la bille. Vous l'obtenez à partir de l'expression du volume d'une sphère V=4/3πr^3 car vous pouvez exprimer ce volume à partir de la masse m et de la masse volumique rho de la bille: V=m/rho.
Pour l'exercice 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces exercées sur le mobile est égale à sa masse multipliée par son accélération.
Pour l'exercice 10, S est la section apparente de la bille (surface de son ombre qui est un disque). Pour calculer cette surface S=πr^2 vous devez au préalable trouver le rayon r de la bille. Vous l'obtenez à partir de l'expression du volume d'une sphère V=4/3πr^3 car vous pouvez exprimer ce volume à partir de la masse m et de la masse volumique rho de la bille: V=m/rho.
lundi 10 septembre 2012
17:56: Bonjour,
La loi du MRUA vous permet d'écrire x=1/2*a*t^2 où x est la détente (hauteur atteinte par le cosmonaute lorsqu'il saute sur place), a l'accélération du lieu et t le temps nécessaire pour franchir cette distance., En remplaçant t par v/a on obtient x = v^2/(2a). La vitesse v est la même dans les deux situations, seule l'accélération change. En faisant le rapport (x sur Terre)/(x sur Lune), la fraction se simplifie et v disparaît. Connaissant l'accélération sur la Lune, vous pouvez trouver x.
La loi du MRUA vous permet d'écrire x=1/2*a*t^2 où x est la détente (hauteur atteinte par le cosmonaute lorsqu'il saute sur place), a l'accélération du lieu et t le temps nécessaire pour franchir cette distance., En remplaçant t par v/a on obtient x = v^2/(2a). La vitesse v est la même dans les deux situations, seule l'accélération change. En faisant le rapport (x sur Terre)/(x sur Lune), la fraction se simplifie et v disparaît. Connaissant l'accélération sur la Lune, vous pouvez trouver x.
jeudi 13 septembre 2012
vendredi 14 septembre 2012
vendredi 21 septembre 2012
lundi 24 septembre 2012
vendredi 5 octobre 2012
21:56: Bonsoir, Pour la question qui posait problème (deux voitures qui roulent l'une vers l'aurte sont séparées par x02, ont respectivement les vitesses initiales v01 et v02, et les accélérations a1 et a2), les équations horaires sont les suivantes : x1= v01*t + 1/2 a1*t^2 x2=x02 + v02*t + 1/2 a2 t^2 En posant x1=x2, on obtient une équation de second degré qui ne comporte plus qu'une inconnue qui est t. Attention toutefois aux signes lors du calcul avec les valeurs numériques. * x02 est positif * v01 est positif * v02 est négatif * a1 est négatif * a2 est positif Bon week end.
mercredi 10 octobre 2012
19:32: Bonsoir, pourriez vous m'envoyer la solution de cette question 1 du test non noté pour que je puisse réviser?
Un train démarre de Genève et atteint la vitesse de 4,1 m/s en 15,8 s puis roule à vitesse constante. Au même moment, un train démarre d'une ville distante de 12,2 km, atteint la vitesse de 19,7 m/s en 5,7 s, puis roule vers Genève à vitesse constante. Après combien de temps les deux trains se croisent-ils?
Merci
Un train démarre de Genève et atteint la vitesse de 4,1 m/s en 15,8 s puis roule à vitesse constante. Au même moment, un train démarre d'une ville distante de 12,2 km, atteint la vitesse de 19,7 m/s en 5,7 s, puis roule vers Genève à vitesse constante. Après combien de temps les deux trains se croisent-ils?
Merci
20:38: Bonsoir,
Il faut écrire l'équation du mouvement pour chaque train et égaler les deux équations (lorsque les trains se croisent, x1=x2). Cela donne l'équation suivante:
1/2 v1*t1 + v1 (t - t1) == 1/2 v2*t2 + v2 (t - t2) + x02
En résolvant par rapport à t et en introduisant les valeurs numériques (sans oublier de tenir compte des signes) vous trouvez le temps de rencontre, ce qui permet ensuite de trouver x.
Il faut écrire l'équation du mouvement pour chaque train et égaler les deux équations (lorsque les trains se croisent, x1=x2). Cela donne l'équation suivante:
1/2 v1*t1 + v1 (t - t1) == 1/2 v2*t2 + v2 (t - t2) + x02
En résolvant par rapport à t et en introduisant les valeurs numériques (sans oublier de tenir compte des signes) vous trouvez le temps de rencontre, ce qui permet ensuite de trouver x.
lundi 5 novembre 2012
16:14: Bonjour,
il me reste plus que 2 questions que je ne suis pas sûre:
8. À un instant donné, l'énergie cinétique associée à un objet dépend :
je pense que c'est de l'accélération de l'objet à cet instant non?
Pour la question 6 (2df) Est-ce qu'on doit calculer la variation relative de l'énergie cinétique en pourcentage comme la question 12 avec formule (mv2*v2)/2-(mv1*v1)/2.
Alors si c'est le cas, le temps du dépassement dans l'énoncé ne sert à rien?
Merci!
il me reste plus que 2 questions que je ne suis pas sûre:
8. À un instant donné, l'énergie cinétique associée à un objet dépend :
je pense que c'est de l'accélération de l'objet à cet instant non?
Pour la question 6 (2df) Est-ce qu'on doit calculer la variation relative de l'énergie cinétique en pourcentage comme la question 12 avec formule (mv2*v2)/2-(mv1*v1)/2.
Alors si c'est le cas, le temps du dépassement dans l'énoncé ne sert à rien?
Merci!
22:17: Bonsoir,
Q8. L'expression de l'énergie cinétique fait intervenir la vitesse instantanée. Cette énergie de dépend pas de l'accélération.
Q6. Oui, vous calculez la variation relative et le temps n'intervient pas, mais je n'ai jamais dit que vous deviez utiliser toutes les données qui figurent dans un énoncé ;-)
Q8. L'expression de l'énergie cinétique fait intervenir la vitesse instantanée. Cette énergie de dépend pas de l'accélération.
Q6. Oui, vous calculez la variation relative et le temps n'intervient pas, mais je n'ai jamais dit que vous deviez utiliser toutes les données qui figurent dans un énoncé ;-)
lundi 12 novembre 2012
15:21: Bonjour,
Q 4 Un ressort accroché à une potence a une longueur à vide de 20 cm. Sa raideur vaut 80 N/m. On accroche une masse au ressort et on constate qu'il s'allonge de 5 cm. Quelle énergie potentielle élastique ce système a-t-il emmagasinée ?
J'ai fait donc kx^2/2 soit 80*5^2/2 soit 80*25/2 soit 1000 J mais on m'a enlevé 0.4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Q 4 Un ressort accroché à une potence a une longueur à vide de 20 cm. Sa raideur vaut 80 N/m. On accroche une masse au ressort et on constate qu'il s'allonge de 5 cm. Quelle énergie potentielle élastique ce système a-t-il emmagasinée ?
J'ai fait donc kx^2/2 soit 80*5^2/2 soit 80*25/2 soit 1000 J mais on m'a enlevé 0.4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vendredi 23 novembre 2012
lundi 26 novembre 2012
15:43: Bonjour,
Pour la question 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces qui agissent sur la masse est égale au produit de la masse par l'accélération. Vous écrivez cette somme en composantes (en tenant comptes des sens) et vous isolez a. Une fois l'accélération connue, vous pouvez trouver t avec la loi du MRUA.
Pour la 10, c'est un raisonnement semblable mais vous examinez les forces exercées sur le wagon.
Pour la question 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces qui agissent sur la masse est égale au produit de la masse par l'accélération. Vous écrivez cette somme en composantes (en tenant comptes des sens) et vous isolez a. Une fois l'accélération connue, vous pouvez trouver t avec la loi du MRUA.
Pour la 10, c'est un raisonnement semblable mais vous examinez les forces exercées sur le wagon.
mercredi 28 novembre 2012
11:56: Bonjour,
Pour la question 12, Vous calculez d'abord l'accélération à partir de la loi du MRUA d=1/2at^2. Vous exprimez ensuite la force résultante dans la direction du mouvement. L'accélération, d'après la 2e loi de Newton est donc égale à a=g sin(angle) ce qui vous permet d'obtenir l'angle: angle=arcsin(a/g). La pente en % est donnée par 100 tg(angle).
Pour la question 12, Vous calculez d'abord l'accélération à partir de la loi du MRUA d=1/2at^2. Vous exprimez ensuite la force résultante dans la direction du mouvement. L'accélération, d'après la 2e loi de Newton est donc égale à a=g sin(angle) ce qui vous permet d'obtenir l'angle: angle=arcsin(a/g). La pente en % est donnée par 100 tg(angle).
11:57: Pour la question 13, il faut savoir qu'une puissance est un travail ou une énergie divisée par un temps. Le travail est ici celui d'un force F constante (résultante de la composante du poids dans la direction du mouvement+force de frottement). Vous écrivez W=Fd. En divisant par t on obtient la puissance Fd/t=Fv.
18:50: Bonsoir,
Pour la question 13, il faut savoir qu'une puissance est un travail ou une énergie divisée par un temps. Le travail est ici celui d'un force F constante (résultante de la composante du poids dans la direction du mouvement+force de frottement). Vous écrivez W=Fd. En divisant par t on obtient la puissance Fd/t=Fv.
Pour la question 13, il faut savoir qu'une puissance est un travail ou une énergie divisée par un temps. Le travail est ici celui d'un force F constante (résultante de la composante du poids dans la direction du mouvement+force de frottement). Vous écrivez W=Fd. En divisant par t on obtient la puissance Fd/t=Fv.
mercredi 5 décembre 2012
22:07: Bonsoir,
Q10 La section apparente est l'ombre portée par la sphère sur un plan. C'est donc un disque d'aire S=πr^2
Q08 Attention, une force n'est pas égale à une énergie. Vous trouvez la force à partir de l'élongation et de la raideur du ressort.
Q11 Vous devez considérer toutes les forces qui agissent sur le monte charge, faire leur somme (en tenant compte des sens), utiliser la 2e loi de Newton et isoler la force cherchée.
Q10 La section apparente est l'ombre portée par la sphère sur un plan. C'est donc un disque d'aire S=πr^2
Q08 Attention, une force n'est pas égale à une énergie. Vous trouvez la force à partir de l'élongation et de la raideur du ressort.
Q11 Vous devez considérer toutes les forces qui agissent sur le monte charge, faire leur somme (en tenant compte des sens), utiliser la 2e loi de Newton et isoler la force cherchée.
jeudi 6 décembre 2012
lundi 4 février 2013
09:05: Bonjour, Je suis de retour à Chavanne après 3 jours d'absence pour le SUN. J'espère que vous nous avez vu sur tsr.
Je viens de voir les devoirs, il semble qu'il n'y a qu'une question. Dans la question, vous demandez chaleurs massiques pour différentes substances tel l'or, mais d'après la formule donnée par Wol Al, en anglais en plus, il manque des valeurs pour les calculs?
Je viens de voir les devoirs, il semble qu'il n'y a qu'une question. Dans la question, vous demandez chaleurs massiques pour différentes substances tel l'or, mais d'après la formule donnée par Wol Al, en anglais en plus, il manque des valeurs pour les calculs?
11:03: Bonjour,
Pour la question, il faut calculer les chaleurs massiques à partir des données (masse et température du métal, masse et température de l'eau et température d'équilibre). Il ne s'agissait pas ici de chercher les valeurs dans les tables ou sur WA, même si vous pouvez le faire pour vérification. Le fichier joint n'est pas nécessaire pour le test.
Pour la question, il faut calculer les chaleurs massiques à partir des données (masse et température du métal, masse et température de l'eau et température d'équilibre). Il ne s'agissait pas ici de chercher les valeurs dans les tables ou sur WA, même si vous pouvez le faire pour vérification. Le fichier joint n'est pas nécessaire pour le test.
mardi 5 février 2013
mercredi 6 février 2013
lundi 25 février 2013
15:42: Bonjour, J'aimerais aussi savoir concernant les unités pour les dernières exos:
Théoriquement on doit faire deltaV/section donc volume en mm3 et section en mm2, alors pour deltaV v0 est donné en mm3 puis Coefficient de dilatation volumique du mercure: 1.8 ·10-4 K-1.est ce que ca va avec? par exemple pour le 7 on fait 86(en mm3)*1.8*10^-4*(57-11)/0.048?
Théoriquement on doit faire deltaV/section donc volume en mm3 et section en mm2, alors pour deltaV v0 est donné en mm3 puis Coefficient de dilatation volumique du mercure: 1.8 ·10-4 K-1.est ce que ca va avec? par exemple pour le 7 on fait 86(en mm3)*1.8*10^-4*(57-11)/0.048?
mardi 26 février 2013
12:36: (89*(1.8*10^-4-3*9*10^-6)*(67-6)-89*1.8*10^-4*(67-6))/(89*(1.8*10^-4-3*9*10^-6)*(67-6))
Bonjour, pour le 9, je pense que c'est bien ca la formule, mais ca donne le résultat de -0.17647, et il n'y a pas de % dans l'interface de l'exo, donc que doit je faire? Chiffre négatif ou positif? et est ce qu'on doit mettre le% aussi?
Bonjour, pour le 9, je pense que c'est bien ca la formule, mais ca donne le résultat de -0.17647, et il n'y a pas de % dans l'interface de l'exo, donc que doit je faire? Chiffre négatif ou positif? et est ce qu'on doit mettre le% aussi?
dimanche 3 mars 2013
10:28: Bonjour, Quelques-un(e)s de vos camarades de classe m'ont demandé si je dispensais un cours d'option complémentaire l'année prochaine. J'ai proposé une option complémentaire en informatique qui s'articule autour des notions suivantes : histoire, impact social et structure du web, langage de description de page et feuilles de style, création et administration de sites (Content Management Systems et Learning Management Systems), ergonomie et interactivité. Voir http://www.i-les.ch/moodle/course/view.php?id=5 Si vous souhaitez renforcer vos connaissances en sciences, et plus particulièrement en physique et en mathématiques (pour entrer à l'EPFL ou pour entreprendre des études de médecine par exemple), je suis prêt à proposer une option complémentaire d'applications des mathématiques. Cette option vous permettrait de réviser des notions de physique et de mathématiques en utilisant des outils informatiques performants. Voir http://www.i-les.ch/moodle/course/view.php?id=2 Ces options ne peuvent être ouvertes que si le nombre d'inscrit(e)s est suffisant. Demandez à vos camarades si ils ou elles sont intéressé(e)s et faites-le moi savoir assez rapidement afin que je puisse transmettre la proposition à la direction. Bon dimanche
samedi 9 mars 2013
12:02: Bonjour,
Pour l'OC applications des mathématiques, la proposition est malheureusement parvenue trop tard à la direction. Le délai était fin janvier. Le Directeur m'a toutefois signalé qu'il serait éventuellement possible d'ouvrir un cours facultatif, mais il faudrait réunir un nombre suffisant de participants. Si vous avez des ami(e)s que cela intéresse, faites-le moi savoir. Parlez-en autour de vous et tenez-moi au courant.
Nous avons exploité les résultats des mesures effectuées au laboratoire sur la dilatation de l'alcool. Il n'y a pas de devoirs pour la semaine prochaine.
Bon week-end.
Pour l'OC applications des mathématiques, la proposition est malheureusement parvenue trop tard à la direction. Le délai était fin janvier. Le Directeur m'a toutefois signalé qu'il serait éventuellement possible d'ouvrir un cours facultatif, mais il faudrait réunir un nombre suffisant de participants. Si vous avez des ami(e)s que cela intéresse, faites-le moi savoir. Parlez-en autour de vous et tenez-moi au courant.
Nous avons exploité les résultats des mesures effectuées au laboratoire sur la dilatation de l'alcool. Il n'y a pas de devoirs pour la semaine prochaine.
Bon week-end.
mercredi 10 avril 2013
lundi 6 mai 2013
mardi 7 mai 2013
08:32: Bonjour,
L'exercice 15 figure dans le test par erreur. Je me suis trompé lorsque j'ai composé le test. Vous n'avez pas encore les outils mathématiques pour le résoudre. Vous pouvez l'ignorez.
Pour l'exercice 13, il faut exprimer l'accélération dans la direction du mouvement a=g sin(alpha) et trouver l'angle à partir de la pente.
L'exercice 15 figure dans le test par erreur. Je me suis trompé lorsque j'ai composé le test. Vous n'avez pas encore les outils mathématiques pour le résoudre. Vous pouvez l'ignorez.
Pour l'exercice 13, il faut exprimer l'accélération dans la direction du mouvement a=g sin(alpha) et trouver l'angle à partir de la pente.
vendredi 31 mai 2013
18:48: Un bloc de bois de 1,4 kg est lancé à la vitesse de 1,9 m/s sur une planche dont l’inclinaison vaut 4,8°. L’objet monte. Il franchit une distance de 0,78 m avant de s’arrêter. Calculez la grandeur de la force de frottement qu'il subit, en supposant qu'elle est constante.
Une locomotive de 119,5 t remorque un wagon de 24,0 t. Au départ, le convoi a une accélération constante. On constate qu'il lui faut 24 s pour atteindre la vitesse de 37 km/h. La force de frottement sur le wagon étant estimée à 5986 N, calculez la force exercée par la locomotive sur le wagon.
Une voiture de 1616 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 1,0 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 386 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 2596 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.
Une locomotive de 119,5 t remorque un wagon de 24,0 t. Au départ, le convoi a une accélération constante. On constate qu'il lui faut 24 s pour atteindre la vitesse de 37 km/h. La force de frottement sur le wagon étant estimée à 5986 N, calculez la force exercée par la locomotive sur le wagon.
Une voiture de 1616 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 1,0 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 386 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 2596 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.
samedi 1 juin 2013
13:09: Un bloc de bois de 1,4 kg est lancé à la vitesse de 1,9 m/s sur une planche dont l’inclinaison vaut 4,8°. L’objet monte. Il franchit une distance de 0,78 m avant de s’arrêter. Calculez la grandeur de la force de frottement qu'il subit, en supposant qu'elle est constante.
sin(4.8)*1.4*9.81-1.4*1.9^2/2=-1.377 mais la réponse correcte est 2.09?
sin(4.8)*1.4*9.81-1.4*1.9^2/2=-1.377 mais la réponse correcte est 2.09?
vendredi 2 novembre 2012
23:02: Bonsoir
Comme indiqué dans la question, une variation relative se calcule à l'aide de la formule
variation relative = (valeurfinale - valeurinitiale)/valeurinitiale
En multipliant ce quotient par 100 on obtient la variation relative en %.
Vous pourrez constater, en écrivant cette formule pour les valeurs de l'énergie cinétique, qu'une simplification par m est possible et que cette variation relative ne dépend pas de la masse.
Comme indiqué dans la question, une variation relative se calcule à l'aide de la formule
variation relative = (valeurfinale - valeurinitiale)/valeurinitiale
En multipliant ce quotient par 100 on obtient la variation relative en %.
Vous pourrez constater, en écrivant cette formule pour les valeurs de l'énergie cinétique, qu'une simplification par m est possible et que cette variation relative ne dépend pas de la masse.
vendredi 23 novembre 2012
20:34: Bonsoir Monsieur, je suis desole de vous deranger, mais j'ai juste une question sur la question 12:
"On lâche un waggonet de 200 g sur un plan incliné où le frottement est négligeable. Après 1,5 s, il a parcouru 1,7 cm. Que vaut la pente du plan en %?"
Alors j'ai fait comme ca:
F= m*a = m*g*sin'alpha ----qui veut dire donc a=g*sin'alpha
d=0.5*a*t^2 --------------qui donne a=2d/t^2
2d/t^2= g*sin'alpha------sin'alpha = 2d/g*t^2=0.001540378
la pente=a/b=tan'alpha
Et a l'aide de sin'alpha je trouve ensuite:
la pente=0.154038013%
Mais j'ai essaye 0.154038013% et 0.154038013 comme reponse mais c'est toujours faux.
Est-ce que vous pouvez m'explique ou j'ai fait faux? J'ai deja verifie vec mon pere et mes amis et on a fait le meme erreur....
Merci beaucoup!!!
"On lâche un waggonet de 200 g sur un plan incliné où le frottement est négligeable. Après 1,5 s, il a parcouru 1,7 cm. Que vaut la pente du plan en %?"
Alors j'ai fait comme ca:
F= m*a = m*g*sin'alpha ----qui veut dire donc a=g*sin'alpha
d=0.5*a*t^2 --------------qui donne a=2d/t^2
2d/t^2= g*sin'alpha------sin'alpha = 2d/g*t^2=0.001540378
la pente=a/b=tan'alpha
Et a l'aide de sin'alpha je trouve ensuite:
la pente=0.154038013%
Mais j'ai essaye 0.154038013% et 0.154038013 comme reponse mais c'est toujours faux.
Est-ce que vous pouvez m'explique ou j'ai fait faux? J'ai deja verifie vec mon pere et mes amis et on a fait le meme erreur....
Merci beaucoup!!!
samedi 24 novembre 2012
dimanche 25 novembre 2012
vendredi 7 décembre 2012
mardi 22 janvier 2013
mercredi 10 avril 2013
21:47: Bonsoir,
J'ai des questions a vous demander:
1. Quelles sont les masses à considérer lors des changements d'état suivants:
lors d'une solidification? (m final du liquide, m initiale du liquide)
lors d'une liquéfaction? ( " gaz " gaz)
lors d'une vaporisation? ( " liquide " liquide)
lors d'une fusion? ( "solide " solide)
les reponses que j'ai mis etait juste, mais maintenant je ne comprends plus rien....
2.Quelle valeur numérique la différence de masse ∆m = masse finale - masse initiale prend-elle pour les changements d'état suivants:
lors d'une solidification? (negatif)
lors d'une liquéfaction? (negatif)
lors d'une vaporisation? (negatif)
lors d'une fusion? (negatif)
pourquoi la masse change lorsqu'un changement d'etat?
3. Losque la glace fond, elle fait une fusion. Mais vu qu'elle absorbe la chaleur, pouquoi Q=-∆mLf , qui est negatif? Elle gagne de l'energie non?
Merci
J'ai des questions a vous demander:
1. Quelles sont les masses à considérer lors des changements d'état suivants:
lors d'une solidification? (m final du liquide, m initiale du liquide)
lors d'une liquéfaction? ( " gaz " gaz)
lors d'une vaporisation? ( " liquide " liquide)
lors d'une fusion? ( "solide " solide)
les reponses que j'ai mis etait juste, mais maintenant je ne comprends plus rien....
2.Quelle valeur numérique la différence de masse ∆m = masse finale - masse initiale prend-elle pour les changements d'état suivants:
lors d'une solidification? (negatif)
lors d'une liquéfaction? (negatif)
lors d'une vaporisation? (negatif)
lors d'une fusion? (negatif)
pourquoi la masse change lorsqu'un changement d'etat?
3. Losque la glace fond, elle fait une fusion. Mais vu qu'elle absorbe la chaleur, pouquoi Q=-∆mLf , qui est negatif? Elle gagne de l'energie non?
Merci
22:19: Bonsoir,
1. Lors d'un changement d'état, c'est la masse de l'état initial qu'il faut considérer. Pour une solidification par exemple, l'état initial est l'état liquide, et la quantité de liquide diminue.
2. La différence de masse est toujours négative, car l'état initial, pour de l'eau qui gèle par exemple, diminue,
3. Oui, la glace absorbe de l'énergie pour fondre, mais comme ∆m est négatif, il faut un signe - pour que la valeur numérique ∆mLf soit positive.
Bonne fin de soirée
1. Lors d'un changement d'état, c'est la masse de l'état initial qu'il faut considérer. Pour une solidification par exemple, l'état initial est l'état liquide, et la quantité de liquide diminue.
2. La différence de masse est toujours négative, car l'état initial, pour de l'eau qui gèle par exemple, diminue,
3. Oui, la glace absorbe de l'énergie pour fondre, mais comme ∆m est négatif, il faut un signe - pour que la valeur numérique ∆mLf soit positive.
Bonne fin de soirée
jeudi 11 avril 2013
vendredi 19 avril 2013
samedi 20 avril 2013
dimanche 21 avril 2013
vendredi 3 mai 2013
16:12: Bonjour,
On a rencontré un problème....
Une voiture de 1301 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 3,9 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 383 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 1818 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.
Nous avons pensé qu'il existe 3 forces: frottement, corde et la composante de pesanteur.
J'ai fait comme ça:
[ 1818 - 383 - 1301*9.81*sin(3.9) ] / 1301
=0.435767693 m/s^2
Mais c'était faut... Pouvez-vous me dire où est le problème?
Merci
On a rencontré un problème....
Une voiture de 1301 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 3,9 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 383 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 1818 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.
Nous avons pensé qu'il existe 3 forces: frottement, corde et la composante de pesanteur.
J'ai fait comme ça:
[ 1818 - 383 - 1301*9.81*sin(3.9) ] / 1301
=0.435767693 m/s^2
Mais c'était faut... Pouvez-vous me dire où est le problème?
Merci
16:48: Et pour la question suivante aussi:
Un moto de 400 kg part de l'arrêt et accélère sur une route horizontale. Elle subit deux forces horizontales (la somme des forces verticales est nulle), une force de traction constante T=2000 N et une force de frottement Ffrott=0.5v^2
Et vu qu'on ne trouve pas la vitesse, donc on ne peut rien faire pour l'instant: on ne peux pas trouver Ff, ni accélération...
En plus on pense que la Ff change tout le temps à cause de la vitesse qui change, du coup l'accélération n'est pas fixe non plus.
Un moto de 400 kg part de l'arrêt et accélère sur une route horizontale. Elle subit deux forces horizontales (la somme des forces verticales est nulle), une force de traction constante T=2000 N et une force de frottement Ffrott=0.5v^2
Et vu qu'on ne trouve pas la vitesse, donc on ne peut rien faire pour l'instant: on ne peux pas trouver Ff, ni accélération...
En plus on pense que la Ff change tout le temps à cause de la vitesse qui change, du coup l'accélération n'est pas fixe non plus.
dimanche 5 mai 2013
samedi 18 mai 2013
22:53: Bonsoir,
J'ai juste une question par apport a la question qu'on a discute en classe:
On dispose d’un écran carré de 1,5 m de côté. On veut y projeter des diapositives de 24 mm x 36 mm et placer le projecteur à 7,2 m de l’écran. Quelle doit être la distance focale de l’objectif pour que l’image soit la plus grande possible, mais ne déborde pas de l’écran ?
J'ai fait comme ca:
1) g=3.6 cm ; p=720 cm ; g'=150 cm
2) p'= -p*g'/g
= -30000
3) 1/p + 1/p' = 1/f
1/720 + 1/-30000 = 0.00135555...
f = 1/0.00135555 = 737.704676...
C'est ce que j'ai mis pour le premier essaie, et c'etait faux, mais je ne comprends pas pourquoi....
Vous pouvez me l'expliquer s'il vous plait?
Merci
J'ai juste une question par apport a la question qu'on a discute en classe:
On dispose d’un écran carré de 1,5 m de côté. On veut y projeter des diapositives de 24 mm x 36 mm et placer le projecteur à 7,2 m de l’écran. Quelle doit être la distance focale de l’objectif pour que l’image soit la plus grande possible, mais ne déborde pas de l’écran ?
J'ai fait comme ca:
1) g=3.6 cm ; p=720 cm ; g'=150 cm
2) p'= -p*g'/g
= -30000
3) 1/p + 1/p' = 1/f
1/720 + 1/-30000 = 0.00135555...
f = 1/0.00135555 = 737.704676...
C'est ce que j'ai mis pour le premier essaie, et c'etait faux, mais je ne comprends pas pourquoi....
Vous pouvez me l'expliquer s'il vous plait?
Merci
23:31: Bonsoir,
Attention, dans ce problème l'image formée par la lentille est inversée et pointe vers le bas, donc g'=-1.5 m. On utilise:
g'/g=-p'/p
ce qui donne p=7.2*0.036/1.5=0.1728 m
en substituant dans f=p p'/(p+p') on trouve f=0.168 m
J'ai ouvert les tests. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Bon dimanche
Attention, dans ce problème l'image formée par la lentille est inversée et pointe vers le bas, donc g'=-1.5 m. On utilise:
g'/g=-p'/p
ce qui donne p=7.2*0.036/1.5=0.1728 m
en substituant dans f=p p'/(p+p') on trouve f=0.168 m
J'ai ouvert les tests. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Bon dimanche
dimanche 19 mai 2013
samedi 25 mai 2013
18:58: Bonsoir,
J'en ai des questions pour les exercises d'electricite
。 (☍﹏⁰)。 :
1) pour l'equation de E(r)=q(r-ro).......
"Une charge q placée en r0=(0, 0) crée en r un champ d'intensité E. Que vaut l'intensité du champ (exprimé à l'aide de E) en r/3 ?
Je vois pas comment pour trouver les reponses de ce genre d'exercice....
2)La charge électrique q crée en P un champ électrique dont les composantes selon Ox et selon Oy valent respectivement (unités arbitraires) :
(racine carre de 5 sur 4, racine carre de 5 sur 2)
(graphique, r=(1,1) ; r0= (0.6, 0.2)
Que vaut la composante selon Ox du champ créé par la charge q au point (0,4, 0,2) ?
1. Pour cela, je pense qu'il faut d'abord trouver le q dans l'equation. Et j'ai trouve q=1 (a l'aide d'un equation)
2. Ensuite, Ox= q(rx-r0x)/{racine carre de [(rx-r0x)^2+(ry-r0y)^2]au puissance 3}
Qui me donne 1*(1-0.4)*1=0.6 , qui est faux. J'avait aussi essaye avec "0,6" (avec un virgule), est c'est toujours faux...
Vous pouvez me les expliquer s'il vous plait? Merci!!
Bon week-end~
J'en ai des questions pour les exercises d'electricite
。 (☍﹏⁰)。 :
1) pour l'equation de E(r)=q(r-ro).......
"Une charge q placée en r0=(0, 0) crée en r un champ d'intensité E. Que vaut l'intensité du champ (exprimé à l'aide de E) en r/3 ?
Je vois pas comment pour trouver les reponses de ce genre d'exercice....
2)La charge électrique q crée en P un champ électrique dont les composantes selon Ox et selon Oy valent respectivement (unités arbitraires) :
(racine carre de 5 sur 4, racine carre de 5 sur 2)
(graphique, r=(1,1) ; r0= (0.6, 0.2)
Que vaut la composante selon Ox du champ créé par la charge q au point (0,4, 0,2) ?
1. Pour cela, je pense qu'il faut d'abord trouver le q dans l'equation. Et j'ai trouve q=1 (a l'aide d'un equation)
2. Ensuite, Ox= q(rx-r0x)/{racine carre de [(rx-r0x)^2+(ry-r0y)^2]au puissance 3}
Qui me donne 1*(1-0.4)*1=0.6 , qui est faux. J'avait aussi essaye avec "0,6" (avec un virgule), est c'est toujours faux...
Vous pouvez me les expliquer s'il vous plait? Merci!!
Bon week-end~
19:31: Bonsoir,
1. Si le champ vaut E en r, en r/3 par exemple, le champ sera plus fort. Il vaudra 9E. En 3r il vaudrait E/9.
2. C'est juste, il faut d'abord trouver la charge. Ensuite vous pouvez calculer le champ en un autre point. Vous pouvez consulter la page suivante pour plus de détails:
http://i-les.ch/pages/Champ_E.html
J'ai utilisé le logiciel Mathematica, mais je pense que c'est compréhensible pour vous ;-)
Bon dimanche.
1. Si le champ vaut E en r, en r/3 par exemple, le champ sera plus fort. Il vaudra 9E. En 3r il vaudrait E/9.
2. C'est juste, il faut d'abord trouver la charge. Ensuite vous pouvez calculer le champ en un autre point. Vous pouvez consulter la page suivante pour plus de détails:
http://i-les.ch/pages/Champ_E.html
J'ai utilisé le logiciel Mathematica, mais je pense que c'est compréhensible pour vous ;-)
Bon dimanche.
dimanche 26 mai 2013
Última alteração: terça-feira, 27 de agosto de 2013 às 17:09