dimanche 9 décembre 2012

21:08: Bonsoir, 
J'ai oublié de vous demander comment vous avez fait pour résoudre ce problème. Vu que je l'ai fait autrement en sachant que la gravité de la Lune représente 1/6 de celle de la terre j'ai donc muliplié par 6 la détente er je trouve 300cm ce qui a été compté juste. Mais je ne comprend pas comme vous avez fait pour trouver 303.030303cm ??

Voici le problème: Un astronaute a une détente (hauteur verticale du saut) de 50 cm sur Terre. Calculez sa détente sur la Lune en supposant que sa vitesse au décollage est la même que sur Terre.
23:36: Bonsoir,
Vous utilisez la loi du MRUA hT=1/2g*t^2 en posant t=v0/g. Vous obtenez hT=v0^2/(2g) sur Terre et hL=v0^2/(2a) sur la Lune. Ce qui donne finalement hL=g/a*hT (a=1.62 m/s^2 et g=9.81 m/s^2).

vendredi 11 janvier 2013

15:45: Bonjour, 
j'ai un problème pour l'ex: 8 -> Une bouilloire a une puissance de 1701 W. Elle est soumise à une tension de 220 V. Quel temps met-elle pour amener 2,9 litres d’eau de 11 à 97 °C si on suppose l'isolation thermique parfaite ?
Je ne vois pas ce que signifie le 220 V... J'arrive pas non plus à savoir comment résoudre le problème...
16:00: Bonjour,
L'indication de tension ne sert à rien pour résoudre l'exercice. Vous écrivez simplement que la puissance est égale à une énergie divisée par un temps et vous calculez l'énergie thermique nécessaire pour chauffer l'eau. Connaissant la puissance, vous pouvez alors trouver le temps.
16:06: ok merci beaucoup :)

mercredi 19 septembre 2012

19:21: Bonjour,
J'ai une question pour votre test je n'arrive pas a trouvé la bonne réponse. J'ai fait les calculs mais je trouve toujours un résultat incorrecte
19:22: Bonjour,
Donnez-moi au moins le numéro de la question pour que je puisse vous aider!
19:41: oui désole c'est la question 3
21:54: Vous calculez le temps qu'il faut pour ce changement de vitesse ∆v:
t = ∆v/a et vous utilisez ensuite la loi du MRUA x =v0*t+1/2a*t^2

jeudi 20 septembre 2012

18:20: Merci beaucoup j'ai enfin réussi.
Durant mon test j'ai verifié le même résultat deux fois serai-t-il possible d'enlevé une tentative?
18:37: Bonjour, 
Si vous avez donné la même réponse dans les deux envois, je vous rajouterai les points perdus. Nous regarderons ensemble.
18:43: oui merci bcp car j'était sur mon natel et j'ai clicé deçu mais je ne suis pas sûr si cela a été validé

vendredi 21 septembre 2012

22:06: Bonjour, J'ai corrigé les réponses de la question 2 et celles et ceux qui avaient vérifé leur réponse ne seront pas pénalisés si elle était juste. Bonne fin de semaine.

samedi 22 septembre 2012

15:26: Bonjour, pour le test de graphique a la question 3 la pente est-elle egal a 0.8 ou devons-nous télécharger le logiciel wolphram cdf player?

dimanche 23 septembre 2012

08:40: Bonjour,
Vous pouvez lire la pente sur le graphique (distance verticale divisée par distance horizontale). De plus la valeur de l'accélération est affichée sous le curseur. Mais ce serait bien tout de même que vous installiez Wolfram CDF Player sur votre poste. 
Bon dimanche

samedi 6 octobre 2012

16:32: Bonjour,
Avons-nous le test sur les rencontres dans le champ de l'épreuve de vendredi.
16:35: Bonjour,
Il y aura des questions sur les rencontres de trains que nous avons corrigées, mais il n'y aura pas de question sur les collisions (contresens sur l'autoroute).
Bonne préparation !
16:36: ok merci beaucoup pour votre rèponse

jeudi 8 novembre 2012

21:47: Bonsoir,
Je voudrai savoir pour la question 6 je fait la difference des energie cinétique et ensuit je ne comprend pas comment transformer en % et que faire des secondes?
Merci de votre aide
21:51: Bonsoir.
La différence des énergies cinétiques divisée par l'énergie cinétique initiale, le tout multiplié par 100, vous donne la variation relative en %. Le temps n'intervient pas dans le calcul !
21:58: ah ok merci beaucoup parce que je ne comprenait pas comment utilisé le temps

mercredi 21 novembre 2012

19:29: Bonsoir,
le test ferme aujourd'hui pourriez vous le décalé a demain soir s'il vous plait car je ne savais pas qu'il était pour aujourd'hui et donc je n'ai pas eu le temps 

jeudi 22 novembre 2012

07:54: Bonjour,
Quand l'avez-vous ouvert la dernière fois ? J'ai modifié la date hier soir ;-)
18:45: Bonsoir,
Je l'avais vu hier soir mais j'ai vu que c'était réglé merci beaucoup !
18:47: Je vous en prie. A demain ;-)

vendredi 7 décembre 2012

11:26: Bonjour, Je serai cette après-midi à Chavanne dès 13h30 en D306. Si vous avez des questions concernant la semestrielle, vous pouvez passer me voir.  

jeudi 17 janvier 2013

18:37: Bonjour,
Je ne trouve pas la latente de vaporisation pour l'eau!
18:39: C'est bon je l'ai trouver dans la table CRM desolé pour le derangement
18:44: Bonjour,
Vous pouvez utiliser la valeur suivante pour l'eau: 
Lv = 2.3*10^6 J/kg
valeur qui se trouve dans votre table CRM ;-)
19:10: merci

mardi 5 février 2013

18:55: Bonjour,
pour le test que nous devons faire le plomb ne marche pas!
Donc je ne sais pas quoi faire

mercredi 6 février 2013

08:50: Bonjour,
Nous examinerons le cas ensemble. Quelles valeurs utilisez-vous?
14:35: masse=1000
Tinitial=70°C
15:11: Bonjour,
Vous faites le calcul avec l'or et vous devriez trouver une valeur qui joue aussi pour le plomb.
15:28: ok je vais faire ça
15:29: la formule est bien m1*c1*DelaT+m2*c2*DeltaTeau
15:31: Oui, la somme chaleur cédée + chaleur reçue = 0 et vous résolvez par rapport à la chaleur massique du métal.
15:32: oui merci

jeudi 21 février 2013

20:03: Bonjour, 
Je n'arrive pas a faire l'ex 5 du test j'utilise la formule de dilatation mais ne trouve pas la bonne réponse
22:07: Bonsoir,
Pour l'exercice 5, vous posez que les dilatations des tiges sont égales. C'est nécessaire pour que l'écart entre les longueurs reste constant. La tige la plus courte est constituée de la matière qui a le plus grand coefficient de dilatation.

samedi 1 décembre 2012

19:46: Bosoir monsieur , je voulais juste vous prévenir que le test de révision est super , mais il y a juste un petit problème , l’exercice 9 et 10 n'ont jamais été vu en classe.
20:52: Bonsoir,
Pour l'exercice 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces exercées sur le mobile est égale à sa masse multipliée par son accélération.
Pour l'exercice 10, S est la section apparente de la bille (surface de son ombre qui est un disque). Pour calculer cette surface S=πr^2 vous devez au préalable trouver le rayon r de la bille. Vous l'obtenez à partir de l'expression du volume d'une sphère V=4/3πr^3 car vous pouvez exprimer ce volume à partir de la masse m et de la masse volumique rho de la bille: V=m/rho.

lundi 10 septembre 2012

17:56: Bonjour,
La loi du MRUA vous permet d'écrire x=1/2*a*t^2 où x est la détente (hauteur atteinte par le cosmonaute lorsqu'il saute sur place), a l'accélération du lieu et t le temps nécessaire pour franchir cette distance., En remplaçant t par v/a on obtient x = v^2/(2a). La vitesse v est la même dans les deux situations, seule l'accélération change. En faisant le rapport (x sur Terre)/(x sur Lune), la fraction se simplifie et v disparaît. Connaissant l'accélération sur la Lune, vous pouvez trouver x.

jeudi 13 septembre 2012

18:42: Pour trouver une notion dans iLES ou dans les sites affiliés, la démarche la plus efficace consiste à :

Veuillez choisir une réponse :
parcourir les menus
utiliser le lien «Rechercher dans ces sites» de la page d'accueil
utiliser Yahoo
utiliser le moteur de recherche interne du site
18:43: il me semble que c'est plutot le moteur de recherche interne ?
18:43: C'est «Rechercher dans ces sites» ;-)
18:46: Il me manque juste cours" et inscrire dans ce cour"
Je les ai pas trouvé dans le pages d'accueil 
c'est quelle rubrique?
18:56: Pour s'inscrire dans un cours, il faut être sur le cours, et pas sur la page d'accueil !
19:23: C'est la navigation alors?
19:38: Monsieur, 
J'ai fini le test, mais meme si j'ai fait tout ce que je puis, les résultats sont un peu catastrophiques,
Ce serait possible de prendre en compte que j'étais absent et ne pas compter ce premier devoir? 
Vu que c'est pas un problème de physique non plus ce test..

Bonne soirée
21:41: Bonsoir,
Nous en reparlerons lorsque nous établirons la moyenne semestrielle. Ne vous faites pas trop de souci pour ce résultat !

vendredi 14 septembre 2012

20:30: Bonsoir Monsieur,est ce que pour la question 5, on doit utiliser une equation à deuxième degré pour trouver la solution?
bon weekend
21:29: Bonsoir,
Oui, vous devez résoudre l'équation 2 a x = -v^2 + 4 v v0 - 3 v0^2 par rapport à v.

vendredi 21 septembre 2012

22:06: Bonjour, J'ai corrigé les réponses de la question 2 et celles et ceux qui avaient vérifé leur réponse ne seront pas pénalisés si elle était juste. Bonne fin de semaine.

lundi 24 septembre 2012

17:03: Bonjour, j'ai fini le test. Je n'ai fait vérifier qu'une fois l'excercice 2, et on m'a enlevé 0,7 sur 2. En plus c'etais partiellement juste... Veuillez vérifier comment ça se fait
Bonne journée !
17:06: Bonjour,
Je vais examiner cela. A bientôt !
22:38: Bonsoir,
Votre premier envoi était le suivant;
24 sept. 12, 16:09 Envoyé : partie 1 : 18.35; partie 2 : 42.63 Partiellement correct
La deuxième réponse n'était pas juste, d'où la pénalité.

vendredi 5 octobre 2012

21:56: Bonsoir, Pour la question qui posait problème (deux voitures qui roulent l'une vers l'aurte sont séparées par x02, ont respectivement les vitesses initiales v01 et v02, et les accélérations a1 et a2), les équations horaires sont les suivantes : x1= v01*t + 1/2 a1*t^2 x2=x02 + v02*t + 1/2 a2 t^2 En posant x1=x2, on obtient une équation de second degré qui ne comporte plus qu'une inconnue qui est t. Attention toutefois aux signes lors du calcul avec les valeurs numériques. * x02 est positif * v01 est positif * v02 est négatif * a1 est négatif * a2 est positif Bon week end.

mercredi 10 octobre 2012

19:32: Bonsoir, pourriez vous m'envoyer la solution de cette question 1 du test non noté pour que je puisse réviser?
Un train démarre de Genève et atteint la vitesse de 4,1 m/s en 15,8 s puis roule à vitesse constante. Au même moment, un train démarre d'une ville distante de 12,2 km, atteint la vitesse de 19,7 m/s en 5,7 s, puis roule vers Genève à vitesse constante. Après combien de temps les deux trains se croisent-ils?
Merci
20:38: Bonsoir,
Il faut écrire l'équation du mouvement pour chaque train et égaler les deux équations (lorsque les trains se croisent, x1=x2). Cela donne l'équation suivante:
1/2 v1*t1 + v1 (t - t1) == 1/2 v2*t2 + v2 (t - t2) + x02
En résolvant par rapport à t et en introduisant les valeurs numériques (sans oublier de tenir compte des signes) vous trouvez le temps de rencontre, ce qui permet ensuite de trouver x.

lundi 5 novembre 2012

16:14: Bonjour,

il me reste plus que 2 questions que je ne suis pas sûre:

8. À un instant donné, l'énergie cinétique associée à un objet dépend :
je pense que c'est de l'accélération de l'objet à cet instant non?

Pour la question 6 (2df) Est-ce qu'on doit calculer la variation relative de l'énergie cinétique en pourcentage comme la question 12 avec formule (mv2*v2)/2-(mv1*v1)/2.
Alors si c'est le cas, le temps du dépassement dans l'énoncé ne sert à rien?

Merci!

22:17: Bonsoir,
Q8. L'expression de l'énergie cinétique fait intervenir la vitesse instantanée. Cette énergie de dépend pas de l'accélération.
Q6. Oui, vous calculez la variation relative et le temps n'intervient pas, mais je n'ai jamais dit que vous deviez utiliser toutes les données qui figurent dans un énoncé ;-)

lundi 12 novembre 2012

15:21: Bonjour,
Q 4 Un ressort accroché à une potence a une longueur à vide de 20 cm. Sa raideur vaut 80 N/m. On accroche une masse au ressort et on constate qu'il s'allonge de 5 cm. Quelle énergie potentielle élastique ce système a-t-il emmagasinée ?
J'ai fait donc kx^2/2 soit 80*5^2/2 soit 80*25/2 soit 1000 J mais on m'a enlevé 0.4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
15:23: Bonjour,
Attention aux unités, vous devez exprimer l'élongation en m !
16:33: donc ca fait 80*0.05*0.05/2 soit 0.1j?
16:44: Oui!

vendredi 23 novembre 2012

18:43: Bonsoir,
J'ai vérifié votre réponse. Elle ne correspond pas aux données de l'énoncé. Essayez de refaire le calcul: Racine carrée de [2h m/(T-mg)], vous devriez trouver la bonne réponse.
18:46: Je vais reessayer mais quand je l'envoie pour la deuxième fois avec la reponse soi disant juste apparu sur votre ordinateur c'etais encore faut puis la pénalité a ainsi doublé!!
18:48: Ce qui était à l'écran ne correspondait certainement pas à vos données! Je n'ai pas modifié les valeurs dans les questions!

lundi 26 novembre 2012

15:37: Bonjour, vous pouvez juste me reexpliquer le 9, que vous m'avez donné la formule? Je ne vois plus l'égalité et logique après un weekend ?
Puis pour le 10, quelle égalité peut on établir entre la force du locomotive et le frottement?
15:43: Bonjour,
Pour la question 9, vous utilisez la 2e loi de Newton: la somme des forces qui agissent sur la masse est égale au produit de la masse par l'accélération. Vous écrivez cette somme en composantes (en tenant comptes des sens) et vous isolez a. Une fois l'accélération connue, vous pouvez trouver t avec la loi du MRUA.
Pour la 10, c'est un raisonnement semblable mais vous examinez les forces exercées sur le wagon.

mercredi 28 novembre 2012

11:28: Bonjour,
probleme 9 et 10 sont résolus 
Mais à partir de 12, problème de pente
Quelle doit etre l'égalité entre quelles formules et quand on doit tenir compte des pentes? le 12 et 13 par exemple?
11:56: Bonjour,
Pour la question 12, Vous calculez d'abord l'accélération à partir de la loi du MRUA d=1/2at^2. Vous exprimez ensuite la force résultante dans la direction du mouvement. L'accélération, d'après la 2e loi de Newton est donc égale à a=g sin(angle) ce qui vous permet d'obtenir l'angle: angle=arcsin(a/g). La pente en % est donnée par 100 tg(angle).
11:57: Pour la question 13, il faut savoir qu'une puissance est un travail ou une énergie divisée par un temps. Le travail est ici celui d'un force F constante (résultante de la composante du poids dans la direction du mouvement+force de frottement). Vous écrivez W=Fd. En divisant par t on obtient la puissance Fd/t=Fv.
15:50: Bonjour, c'est bon pour n. 12 mais n13 comment peut on trouver F et d afin de calculer W ? nous n'avons pas le t non plus?
15:54: Pour N. 14 j'ai fait (2596-286)/1616=1.3676 comme accélération maximal (tension maxi moins frottement divisé par masse fait accélération)
Est ce juste?
16:19: Bonjour, pardon c'est bon pour n. 14 aussi 
il reste plus que le 13 .
18:50: Bonsoir,
Pour la question 13, il faut savoir qu'une puissance est un travail ou une énergie divisée par un temps. Le travail est ici celui d'un force F constante (résultante de la composante du poids dans la direction du mouvement+force de frottement). Vous écrivez W=Fd. En divisant par t on obtient la puissance Fd/t=Fv.

mercredi 5 décembre 2012

18:27: Bonsoir, 
pour la question 10 quelle est la section apparente?
18:27: Et pour la question 8 la force exercé est juste E élastique?
18:31: Pour le 11 il faut faire masse x accélération non? meme si l'accélération est négative
22:07: Bonsoir, 
Q10 La section apparente est l'ombre portée par la sphère sur un plan. C'est donc un disque d'aire S=πr^2

Q08 Attention, une force n'est pas égale à une énergie. Vous trouvez la force à partir de l'élongation et de la raideur du ressort.

Q11 Vous devez considérer toutes les forces qui agissent sur le monte charge, faire leur somme (en tenant compte des sens), utiliser la 2e loi de Newton et isoler la force cherchée.

jeudi 6 décembre 2012

16:24: Bonjour je suis informé que vous seriez quandmeme la demain après midi malgré l'escalade donc on peut venir poser des questions?
16:26: Bonjour,
Oui, je serai là dès 13h20 pour répondre à vos questions. Vous êtes le bienvenu.

lundi 4 février 2013

09:05: Bonjour, Je suis de retour à Chavanne après 3 jours d'absence pour le SUN. J'espère que vous nous avez vu sur tsr.
Je viens de voir les devoirs, il semble qu'il n'y a qu'une question. Dans la question, vous demandez chaleurs massiques pour différentes substances tel l'or, mais d'après la formule donnée par Wol Al, en anglais en plus, il manque des valeurs pour les calculs?
09:06: De plus qu'est ce que le fichier vert en bas de devoir?
Merci
11:03: Bonjour,
Pour la question, il faut calculer les chaleurs massiques à partir des données (masse et température du métal, masse et température de l'eau et température d'équilibre). Il ne s'agissait pas ici de chercher les valeurs dans les tables ou sur WA, même si vous pouvez le faire pour vérification. Le fichier joint n'est pas nécessaire pour le test.

mardi 5 février 2013

12:52: Bonjour, mais les données qu'on sait c'est masse de l'eau température initiale de l'eau et chaleur massique de l'eau, mais ni masse ni température ini ni chaleur massique du substance en question n'est connue, donc comment peut on établir l'équation? Merci
13:57: Bonjour,
Oui, vous pouvez choisir vous-même la masse et la température du métal (à l'aide des curseurs) et lire la température d'équilibre. Ces données vous permettent de calculer la chaleur massique du métal.

mercredi 6 février 2013

15:08: Bonjour, il est impossible de choisir plomb avec le système
15:09: Veuillez vérifier le fichier
15:10: chaque fois on choisit plomb il redirectone vers or
15:10: Bonjour,
Oui, j'ai vu, vous faites le calcul avec l'or et vous devriez trouver une valeur qui joue aussi pour le plomb.

lundi 25 février 2013

15:22: Bonjour, pour l'ex 6 j'ai fait 2.2*4180*(100-52)+2.2*2230=446314, d'où l'erreur? (2.2kg d'eau à 52 degré et on veut 2.2 kg de vapeur à 100 degré)
15:37: Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas prêté suffisamment attention aux unités de la chaleur latente de vaporisation qui est beaucoup plus élevée que celle que vous utilisez!
15:42: Bonjour, J'aimerais aussi savoir concernant les unités pour les dernières exos:
Théoriquement on doit faire deltaV/section donc volume en mm3 et section en mm2, alors pour deltaV v0 est donné en mm3 puis Coefficient de dilatation volumique du mercure: 1.8 ·10-4 K-1.est ce que ca va avec? par exemple pour le 7 on fait 86(en mm3)*1.8*10^-4*(57-11)/0.048?
15:45: 2.23kj/g donc c'est bien 2230 000 pour l'ex 6 ?
15:49: Oui, c'est cela pour avoir des J/kg. Si vous travaillez avec des mm^3 et des mm^2 vous obtenez les différences de hauteur en mm.
16:19: Bonjour, il me reste que le 9:) donc la variation relative est dila verre non-négligée-dila verre négligée/ dila verre négligée? ou cela doit etre divisé par le résultat avec dilatation de verre non-négligée?
16:36: Non, c'est |non-négligée-dila verre négligée|/dila verre non-négligée car on admet que la valeur la plus juste est celle obtenue lorsqu'on ne néglige pas la dilatation du verre.

mardi 26 février 2013

12:36: (89*(1.8*10^-4-3*9*10^-6)*(67-6)-89*1.8*10^-4*(67-6))/(89*(1.8*10^-4-3*9*10^-6)*(67-6))
Bonjour, pour le 9, je pense que c'est bien ca la formule, mais ca donne le résultat de -0.17647, et il n'y a pas de % dans l'interface de l'exo, donc que doit je faire? Chiffre négatif ou positif? et est ce qu'on doit mettre le% aussi?
13:33: Bonjour,
La différence se prend en valeur absolue. Votre résultat est juste, mais il faut le multiplier par 100 pour l'exprimer en %. Vous pouvez mettre ou pas le signe % dans la réponse,

dimanche 3 mars 2013

10:28: Bonjour, Quelques-un(e)s de vos camarades de classe m'ont demandé si je dispensais un cours d'option complémentaire l'année prochaine. J'ai proposé une option complémentaire en informatique qui s'articule autour des notions suivantes : histoire, impact social et structure du web, langage de description de page et feuilles de style, création et administration de sites (Content Management Systems et Learning Management Systems), ergonomie et interactivité. Voir http://www.i-les.ch/moodle/course/view.php?id=5 Si vous souhaitez renforcer vos connaissances en sciences, et plus particulièrement en physique et en mathématiques (pour entrer à l'EPFL ou pour entreprendre des études de médecine par exemple), je suis prêt à proposer une option complémentaire d'applications des mathématiques. Cette option vous permettrait de réviser des notions de physique et de mathématiques en utilisant des outils informatiques performants. Voir http://www.i-les.ch/moodle/course/view.php?id=2 Ces options ne peuvent être ouvertes que si le nombre d'inscrit(e)s est suffisant. Demandez à vos camarades si ils ou elles sont intéressé(e)s et faites-le moi savoir assez rapidement afin que je puisse transmettre la proposition à la direction. Bon dimanche

samedi 9 mars 2013

11:37: Bonjour, tout d'abord, je suis bien intéressé par l'OC Application de Maths, mais plutôt vers maths (non pas physique)
Deuxièment, comme vous le savez j'étais absent vendredi, mais il me semble qu'il n'y a pas de devoirs cette fois? Qu'est-ce qu'on a fait comme programme?
Meilleures saluions
12:02: Bonjour,
Pour l'OC applications des mathématiques, la proposition est malheureusement parvenue trop tard à la direction. Le délai était fin janvier. Le Directeur m'a toutefois signalé qu'il serait éventuellement possible d'ouvrir un cours facultatif, mais il faudrait réunir un nombre suffisant de participants. Si vous avez des ami(e)s que cela intéresse, faites-le moi savoir. Parlez-en autour de vous et tenez-moi au courant.

Nous avons exploité les résultats des mesures effectuées au laboratoire sur la dilatation de l'alcool. Il n'y a pas de devoirs pour la semaine prochaine.
Bon week-end.

mercredi 10 avril 2013

18:54: Bonjour,
Une bouilloire a une puissance de 1696 W. Elle est soumise à une tension de 220 V. Quel temps met-elle pour amener 4,3 litres d’eau de 9 à 91 °C si on suppose l'isolation thermique parfaite ?
donc quelle formule doit on utiliser pour calculer la chaleur avec tension et W?
19:02: Bonjour,
Une puissance est égale à une énergie divisée par un temps. L'énergie nécessaire pour chauffer l'eau est donnée par Q=mc(T2-T1). Connaissant l'énergie et la puissance, vous pouvez trouver le temps.

lundi 6 mai 2013

18:29: Bonsoir, Vous pourriez m'envoyer encore une fois les démarches qu'il faut suivre pour ex 13 svp J'ai refait mais j'eu faux
18:31: Sinon pour ex 15, comment considérer la force de frottement ? Une influence sur les autres conditions ou pas ?

mardi 7 mai 2013

08:32: Bonjour,
L'exercice 15 figure dans le test par erreur. Je me suis trompé lorsque j'ai composé le test. Vous n'avez pas encore les outils mathématiques pour le résoudre. Vous pouvez l'ignorez.
Pour l'exercice 13, il faut exprimer l'accélération dans la direction du mouvement a=g sin(alpha) et trouver l'angle à partir de la pente.

vendredi 31 mai 2013

18:48: Un bloc de bois de 1,4 kg est lancé à la vitesse de 1,9 m/s sur une planche dont l’inclinaison vaut 4,8°. L’objet monte. Il franchit une distance de 0,78 m avant de s’arrêter. Calculez la grandeur de la force de frottement qu'il subit, en supposant qu'elle est constante.

Une locomotive de 119,5 t remorque un wagon de 24,0 t. Au départ, le convoi a une accélération constante. On constate qu'il lui faut 24 s pour atteindre la vitesse de 37 km/h. La force de frottement sur le wagon étant estimée à 5986 N, calculez la force exercée par la locomotive sur le wagon.

Une voiture de 1616 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 1,0 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 386 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 2596 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.



18:50: Est-ce que une des questions sera dans le champs?

Sinon l'exercice de l'ascenseur et celui d'un wagonnet sur le plan incliné?

merci

samedi 1 juin 2013

10:12: Bonjour,
Non, à l'exception du premier, il s'agit d'exercices concernant les lois de Newton qui ne font pas partie du champ de l'épreuve du second semestre.
Bonne préparation.
11:31: Bonjour,
c'est comment le raisonnement pour le premier? (Bloc de bois?)

On peut écrire F=M.d puis après?
11:34: Donc d'après vous, c'est le seul point qui concerne l'énergie mouvement etc?
11:39: Bonjour,
Vous utilisez le théorème de l'énergie cinétique. La somme des travaux des forces extérieures qui agissent sur le bloc est égale à la variation d'énergie cinétique de ce dernier.
11:58: oui, donc mv^2/2 est la variation de l'énergie cinétique puis on enlève m*g*sin(a)?
12:02: Oui, la variation d'Ecin est négative et les deux forces qui agissent sur le bloc sont opposées au mouvement, d'où le signe moins pour le travail qu'elles effectuent:
-mv^2/2=-mgsin(a)-Ffrott
13:09: Un bloc de bois de 1,4 kg est lancé à la vitesse de 1,9 m/s sur une planche dont l’inclinaison vaut 4,8°. L’objet monte. Il franchit une distance de 0,78 m avant de s’arrêter. Calculez la grandeur de la force de frottement qu'il subit, en supposant qu'elle est constante.

sin(4.8)*1.4*9.81-1.4*1.9^2/2=-1.377 mais la réponse correcte est 2.09?
13:53: Un autre point: À quelle altitude faut-il placer un satellite pour qu'il décrive une orbite circulaire géostationnaire?

Rayon terrestre RT=6400 km ya til des calculs à faire ou il faut juste chercher sur l'internet? merci
14:46: Oui, vous égalez la force centripète du MCU à la force d'interaction gravitationnelle et vous résolvez par rapport à h.
15:13: Vous aurez vu mon message de 13:09 toujours pour le bloc du bois?
16:20: Oui, il faut appliquer l'expression que je vous ai donnée dans ma réponse de 12h02 !
17:55: Je suis vraiment désolé mais j'ai fait la meme chose pourtant le résultat n'est pas juste...
-1.4*1.9^2/2=-1.4*9.81*sin(4.8)-X
puis X=1.377 ( frottement demandé), mais la réponse correcte est 2.09 d'après la relecture...
18:33: Oh, excusez-moi, mais il manque une lettre dans l'expression que je vous ai indiquée! La variation d'énergie cinétique est égale au travail des forces extérieures. J'ai oublié de multiplier les forces par le déplacement pour exprimer le travail: -mv^2/2=(-mgsin(a)-Ffrott)d

vendredi 2 novembre 2012

18:47: Bonsoir, je n'ai pas très bien compris les exercices 6 e 12 de la dynamique. Pour l'exercice douze je n'ai pas de masse donc je ne peux pas faire la formule. Pour le 6, je n'arrive pas à comprendre comment transformer en %? Merci d'avance.
23:02: Bonsoir
Comme indiqué dans la question, une variation relative se calcule à l'aide de la formule

variation relative = (valeurfinale - valeurinitiale)/valeurinitiale
En multipliant ce quotient par 100 on obtient la variation relative en %.

Vous pourrez constater, en écrivant cette formule pour les valeurs de l'énergie cinétique, qu'une simplification par m est possible et que cette variation relative ne dépend pas de la masse.

vendredi 23 novembre 2012

20:34: Bonsoir Monsieur, je suis desole de vous deranger, mais j'ai juste une question sur la question 12:
"On lâche un waggonet de 200 g sur un plan incliné où le frottement est négligeable. Après 1,5 s, il a parcouru 1,7 cm. Que vaut la pente du plan en %?" 

Alors j'ai fait comme ca: 
F= m*a = m*g*sin'alpha ----qui veut dire donc a=g*sin'alpha
d=0.5*a*t^2 --------------qui donne a=2d/t^2
2d/t^2= g*sin'alpha------sin'alpha = 2d/g*t^2=0.001540378

la pente=a/b=tan'alpha
Et a l'aide de sin'alpha je trouve ensuite: 
la pente=0.154038013%

Mais j'ai essaye 0.154038013% et 0.154038013 comme reponse mais c'est toujours faux.
Est-ce que vous pouvez m'explique ou j'ai fait faux? J'ai deja verifie vec mon pere et mes amis et on a fait le meme erreur....
Merci beaucoup!!!
22:06: Bonsoir Yusi,
Votre raisonnement est juste, mais on demandait la pente en %, il faut donc multiplier votre résultat par 100.
Bon week-end.

samedi 24 novembre 2012

11:51: Bonjour Monsieur,
mais le resultat etait 0.00154038013,
donc mon resultat(0.154038013%) etait deja multiplier par 100.
Alors il faut le multiplier par 10000?
Merci
12:14: Bonjour,
Je me suis trompé dans l'énoncé, j'avais indiqué la distance en cm et j'ai fait le calcul avec des m. J'ai modifié l'énoncé, vous pouvez refaire le calcul avec cette unité. Je vous attribuerai les points prévus pour cette question, soyez sans crainte.
Bon dimanche

dimanche 25 novembre 2012

16:28: Bonjour Monsieur,
Alors j'ai refait cet exericise et j'ai reussit.
Merci pour les messages repondues!!!
Bon dimanche a vous aussi et a vendredi!

vendredi 7 décembre 2012

11:26: Bonjour, Je serai cette après-midi à Chavanne dès 13h30 en D306. Si vous avez des questions concernant la semestrielle, vous pouvez passer me voir.  

mardi 22 janvier 2013

18:17: Bonsoir,
J'aimerais juste savoir pour ce vendredi on sera dans quelle salle? B200 ou D300?
Merci
18:21: Bonsoir,
Vendredi 25 janvier: séance de laboratoire B203, comme indiqué sur le site pour la semaine du 21 au 27 janvier ;-)
Bonne soirée.

mercredi 10 avril 2013

21:47: Bonsoir,
J'ai des questions a vous demander:

1. Quelles sont les masses à considérer lors des changements d'état suivants:
lors d'une solidification? (m final du liquide, m initiale du liquide)
lors d'une liquéfaction? ( " gaz " gaz)
lors d'une vaporisation? ( " liquide " liquide)
lors d'une fusion? ( "solide " solide)

les reponses que j'ai mis etait juste, mais maintenant je ne comprends plus rien....

2.Quelle valeur numérique la différence de masse ∆m = masse finale - masse initiale prend-elle pour les changements d'état suivants:

lors d'une solidification? (negatif)
lors d'une liquéfaction? (negatif)
lors d'une vaporisation? (negatif)
lors d'une fusion? (negatif)

pourquoi la masse change lorsqu'un changement d'etat?

3. Losque la glace fond, elle fait une fusion. Mais vu qu'elle absorbe la chaleur, pouquoi Q=-∆mLf , qui est negatif? Elle gagne de l'energie non?
Merci
22:19: Bonsoir,
1. Lors d'un changement d'état, c'est la masse de l'état initial qu'il faut considérer. Pour une solidification par exemple, l'état initial est l'état liquide, et la quantité de liquide diminue.
2. La différence de masse est toujours négative, car l'état initial, pour de l'eau qui gèle par exemple, diminue,
3. Oui, la glace absorbe de l'énergie pour fondre, mais comme ∆m est négatif, il faut un signe - pour que la valeur numérique ∆mLf soit positive.

Bonne fin de soirée

jeudi 11 avril 2013

12:41: Merci Monsieur, juste, pourquoi la masse change lorsqu'un chamgement d'etat vu que le nombre de molécule ne change pas? Ca doit être le même non?
14:27: Bonjour,
Attention, la masse totale d'un corps (lors d'une solidification, de l'eau qui gèle par exemple) ne change pas. Mais la masse de liquide diminue au profit de celle du solide. Lorsque de l'eau gèle, la masse de liquide diminue et celle de solide a augmente de la même valeur.
17:29: Bonjour, 
Si la masse totale d'un corps ne change pas, donc lorsque la fusion de l'eau par exemple, la masse de l'eau diminue, et cette partie diminue' est alle' ou'?
17:34: Bonjour,
Vous voulez sans doute parler de la fusion de la glace, Dans ce cas, la masse de glace diminue et celle d'eau de fusion augmente de la même quantité. La masse totale (glace + eau) ne change pas.
17:39: Ahhhhhh!!!! Ben oui dans ce sens la'!!!!!! D'accord merci!!!!

vendredi 19 avril 2013

17:49: Bonsoir,
Pour les tests de PY2os, je ne peux pas verifier les reponses. Pouvez-vous ouvrir la verification pour moi? 
Merci~
22:38: Bonsoir,
Voilà, la relecture des tests est possible.
Bon week-end.

samedi 20 avril 2013

22:29: Merci~
Bon week-end!
22:35: Bonsoir,
En fait je voulais demander pour les verifications des exercices de PY2os, donc par exemples "Balistique". 
Est-ce que vous pouvez les ouvrir pour moi s'il vous plait? (Pas la relecture de PY2 *´∀`)
Merci et bon week-end~

dimanche 21 avril 2013

22:28: Bonsoir,
Vous voulez parler du bouton «vérifier» je pense. Je ne peux pas changer l'état d'un test qui a déjà été effectué. Mais vous pouvez voir les réponses justes dès que vous l'avez envoyé.

vendredi 3 mai 2013

16:12: Bonjour,
On a rencontré un problème....

Une voiture de 1301 kg est en panne sur une route dont la pente vaut 3,9 %. Elle est remorquée par une dépanneuse et subit une force de frottement de 383 N. La corde utilisée supporte au maximum une tension de 1818 N. Que vaut l'accélération maximale que la dépanneuse peut se permettre.

Nous avons pensé qu'il existe 3 forces: frottement, corde et la composante de pesanteur.

J'ai fait comme ça:

[ 1818 - 383 - 1301*9.81*sin(3.9) ] / 1301
=0.435767693 m/s^2

Mais c'était faut... Pouvez-vous me dire où est le problème?

Merci
16:48: Et pour la question suivante aussi:

Un moto de 400 kg part de l'arrêt et accélère sur une route horizontale. Elle subit deux forces horizontales (la somme des forces verticales est nulle), une force de traction constante T=2000 N et une force de frottement Ffrott=0.5v^2

Et vu qu'on ne trouve pas la vitesse, donc on ne peut rien faire pour l'instant: on ne peux pas trouver Ff, ni accélération...

En plus on pense que la Ff change tout le temps à cause de la vitesse qui change, du coup l'accélération n'est pas fixe non plus.
16:52: P.S. Merci~
17:38: Bonsoir,
Le raisonnement est bon, mais pas pour l'angle. Attention, une pente de 3.9 % ne correspond pas à une angle de 3,9°. La pente (0.039) est égale à la tangente de l'angle. Il faut donc calculer cet angle.
17:44: La question suivante ne devrait pas figurer dans le test. Elle fait appel à des notions qui ne sont pas dans votre programme (équations différentielles). C'est une erreur de ma part de l'avoir incluse. Vous pouvez la laisser de côté. Vous ne serez pas pénalisée.
Bon week-end

dimanche 5 mai 2013

16:15: D'accord! Merci beaucoup!! 
Bon week-end~

samedi 18 mai 2013

22:53: Bonsoir,
J'ai juste une question par apport a la question qu'on a discute en classe:

On dispose d’un écran carré de 1,5 m de côté. On veut y projeter des diapositives de 24 mm x 36 mm et placer le projecteur à 7,2 m de l’écran. Quelle doit être la distance focale de l’objectif pour que l’image soit la plus grande possible, mais ne déborde pas de l’écran ?

J'ai fait comme ca:
1) g=3.6 cm ; p=720 cm ; g'=150 cm
2) p'= -p*g'/g
= -30000
3) 1/p + 1/p' = 1/f
1/720 + 1/-30000 = 0.00135555...
f = 1/0.00135555 = 737.704676...

C'est ce que j'ai mis pour le premier essaie, et c'etait faux, mais je ne comprends pas pourquoi....
Vous pouvez me l'expliquer s'il vous plait? 

Merci
22:56: A part ca, les exercises (de PY2os) depuis le 15 avril (electricite) n'est plus autorise pour moi, vous pouvez les ouvrir s'il vous plait? 
Merci!!
23:31: Bonsoir,
Attention, dans ce problème l'image formée par la lentille est inversée et pointe vers le bas, donc g'=-1.5 m. On utilise:
g'/g=-p'/p
ce qui donne p=7.2*0.036/1.5=0.1728 m
en substituant dans f=p p'/(p+p') on trouve f=0.168 m
J'ai ouvert les tests. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Bon dimanche

dimanche 19 mai 2013

11:19: Bonjour,
D'accord j'ai compris. Merci!!!
Vous pouvez juste laisser les relectures s'il vous plait?

Merci!
12:25: Bonjour,
Voilà, la relecture est activée.
Bon dimanche.

samedi 25 mai 2013

18:58: Bonsoir,
J'en ai des questions pour les exercises d'electricite
。 (☍﹏⁰)。 :

1) pour l'equation de E(r)=q(r-ro).......
"Une charge q placée en r0=(0, 0) crée en r un champ d'intensité E. Que vaut l'intensité du champ (exprimé à l'aide de E) en r/3 ?

Je vois pas comment pour trouver les reponses de ce genre d'exercice....


2)La charge électrique q crée en P un champ électrique dont les composantes selon Ox et selon Oy valent respectivement (unités arbitraires) :
(racine carre de 5 sur 4, racine carre de 5 sur 2)

(graphique, r=(1,1) ; r0= (0.6, 0.2)
Que vaut la composante selon Ox du champ créé par la charge q au point (0,4, 0,2) ?

1. Pour cela, je pense qu'il faut d'abord trouver le q dans l'equation. Et j'ai trouve q=1 (a l'aide d'un equation)
2. Ensuite, Ox= q(rx-r0x)/{racine carre de [(rx-r0x)^2+(ry-r0y)^2]au puissance 3}
Qui me donne 1*(1-0.4)*1=0.6 , qui est faux. J'avait aussi essaye avec "0,6" (avec un virgule), est c'est toujours faux...

Vous pouvez me les expliquer s'il vous plait? Merci!!

Bon week-end~
19:31: Bonsoir,
1. Si le champ vaut E en r, en r/3 par exemple, le champ sera plus fort. Il vaudra 9E. En 3r il vaudrait E/9.

2. C'est juste, il faut d'abord trouver la charge. Ensuite vous pouvez calculer le champ en un autre point. Vous pouvez consulter la page suivante pour plus de détails:

http://i-les.ch/pages/Champ_E.html

J'ai utilisé le logiciel Mathematica, mais je pense que c'est compréhensible pour vous ;-)
Bon dimanche.

dimanche 26 mai 2013

11:50: Bonjour,
J'ai compris, merci!!!!
(Et j'aime bien votre smiley ;-) )
Bon dimanche.
Last modified: Tuesday, 27 August 2013, 5:09 PM